À l’occasion de la Journée internationale de la diversité culturelle célébrée chaque 21 mai à travers le monde, l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées de Goma (ISTA-Goma) a organisé, dans l’après-midi de ce jeudi 21 mai 2026, un match de football placé sous le signe du « Fair-play » au stade Maendeleo de Mugunga, à Goma.
Cette rencontre sportive a opposé les agents de l’institution aux étudiants dans une ambiance marquée par la fraternité, l’unité et la promotion des valeurs culturelles au sein de la communauté estudiantine. À travers cette initiative, l’ISTA-Goma souhaite renforcer le dialogue interculturel, encourager la cohésion sociale et promouvoir le vivre-ensemble entre les différentes composantes de l’établissement.
Prenant la parole au micro de BASE INFO 450, le Chef des Travaux MUKULE Jacques, chargé du sport au sein de l’ISTA-Goma, a expliqué le sens profond de cette activité organisée en marge de la célébration mondiale de la diversité culturelle.
« Aujourd’hui le 21 mai, nous célébrons la Journée internationale de la diversité culturelle pour la promotion de développement et de dialogue. Si nous ouvrons ce match, nous voulons promouvoir le dialogue et le développement au sein de notre institution. Ainsi j’invite les deux équipes au faire play. Je veux que vous sortions de ce stade tous en bonne santé ; il n’y aura pas de gagnant ou de perdant ».

Au-delà de l’aspect compétitif, cette rencontre avait avant tout une portée éducative et sociale. Les étudiants de l’ISTA-Goma, décrits comme des jeunes dynamiques et engagés, ont démontré leur capacité à transformer le sport en un véritable cadre d’expression des valeurs humaines et communautaires.
Très motivés dès le coup d’envoi, les étudiants ont ouvert le score dès la 10ᵉ minute de jeu, déclenchant l’enthousiasme du public présent au stade. Toutefois, l’esprit de la rencontre est resté centré sur la convivialité et le rapprochement entre les participants, chaque action étant saluée dans une atmosphère de joie partagée entre les deux équipes.
Présent à cette activité, l’Ir Dr KAMBALE MONDO Augustin, Directeur Général de l’ISTA-Goma, a encouragé les deux formations qu’il considère comme des équipes « non adversaires ». Il a rappelé que cette initiative sportive est devenue une tradition au sein de son institution depuis maintenant trois ans.
« L’ISTA-GOMA, nous avons déjà cette routine et nous encourageons nos équipes pour ce sport, spécialement nos étudiants qui ont bouleversé l’Institut Supérieur du Tourisme ; nous souhaitons que cet élan continue à ouvrir les horizons du sport dans notre région et ailleurs ».

Le Directeur Général a également insisté sur l’importance du rapprochement entre les jeunes, de la promotion des valeurs culturelles ainsi que de l’éducation intégrale de l’étudiant. Selon lui, l’histoire de l’ISTA-Goma continue de rayonner grâce aux initiatives favorisant l’unité et la coopération au sein de la communauté académique.
« Cette promotion va au- delà de ce que pensaient les gens. Il faut qu’il ait une étroite collaboration entre les administratif ou corps enseignant et le collège étudiant. Cela nous permettra d’élargir notre coopération pour le bien-être, l’éducation, l’instruction de l’homme, jusqu’à lui rendre capable de son autonomie ».
Pour le Directeur Général, le véritable défi était jusque-là de rapprocher les connaissances théoriques acquises à l’auditoire de la réalité pratique vécue sur le terrain. Il estime aujourd’hui que l’institution dispose désormais des outils nécessaires pour assurer la formation complète des étudiants.

Ce qui manquait à l’ISTA-GOMA, selon le Directeur, « c’était ce mariage là entre enseignement théorique apprise à l’auditoire et la pratique sur le terrain. Sinon, tous les outils nécessaires d’un étudiant de l’ISTA-GOMA sont prêts ».
Au terme de la rencontre, un étudiant joueur interrogé par BASE INFO 450, a salué cette initiative qu’il souhaite voir se poursuivre dans le temps afin de renforcer davantage les liens entre étudiants et encadreurs.
Cette journée sportive s’est clôturée par un autre moment symbolique baptisé « troisième mi-temps». Joueurs, autorités académiques et invités se sont retrouvés autour d’une table d’échanges et de partage d’expériences professionnelles et sociales, dans un élan de fraternité et d’ouverture culturelle.
À travers cette activité, l’ISTA-Goma réaffirme ainsi son engagement à faire du sport un véritable levier d’éducation, de dialogue interculturel et de cohésion sociale au service de la jeunesse congolaise.
J-Rostand VUSANGI M.